L'expérience "humaine" des boulangers Jean-Alexis, Brian, Maxime et Romain


 Pour Maxime: " Le Portugal est un très beau pays avec des gens très accueillants et ouverts d'esprit. Dans l'entreprise j'ai apprécié les échanges avec les collègues. J'ai pris aussi conscience de l'importance de l'anglais pour communiquer. Je constate que nous avons de la chance en France car nous avons un beau savoir-faire et nous pouvons travailler aussi de la farine avec peu d'additifs.

J'ai pu voir aussi une diviseuse-bouleuse. Leur façon d'enfourner est différente de la notre.

Au niveau de l'auberge, c'est propre le personnel est accueillant. Les prix de nourriture et boissons sont correctes.

Pour Brian : C'est la première fois que je vis avec un groupe de collègues une quinzaine de jours. En entreprise l'ambiance est agréable. je me suis senti intégré au groupe. Il y a une bonne organisation de travail. Le rythme de travail est un peu plus lent ici qu'en France. Cependant le travail est bien fait.

Pour Romain:" J'ai remarqué que Lisbonne vivait essentiellement la nuit. C'est une ville très vivante et il est impossible de tout visiter en quinze jours. Nous avons pu visiter quelques monuments avec nos accompagnateurs mais je reste quand même sur ma faim. je pense revenir surement.

Pour Jean-Alexis "J'ai trouvé les portugais sympathiques et accueillants. Par contre j'ai la nostalgie du pays. Le coté professionnel me manque beaucoup. Ma famille, mes amis ainsi que mes habitudes me manquent. La vie de groupe n'est pas simple mais j'ai pu prendre sur moi afin de relativiser et afin d'aller au bout du voyage. Je pense revenir à Lisbonne en famille afin de visiter la ville. La langue est très compliquée pour moi. J'aurais souhaité voir une boulangerie artisanale pour voir de plus pres le savoir faire portugais. J'espère que dans le cadre des échanges Erasmus des Portugais pourront venir en France afin d'échanger sur nos pratiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'experience humaine des bouchers

Maxime et Brian deux apprentis boulangers à Lisbonne

Journée de Jean Alexis DUHAYON et Romain MASSIAS : BP Boulanger à Olivais